J 1 - Mercredi 3 novembre 2021 Paris – VeniseVol direct Paris-Venise. Un court trajet en bateau nous conduira jusqu'au centre historique de
Venise (Unesco).
Nous commencerons notre visite de la Sérénissime par une
promenade en vaporetto sur le Grand Canal où les façades des palais et des églises se reflètent dans un miroitement lumineux. La silhouette hors norme de
Santa Maria della Salute, magnifique église baroque construite par Longhena en 1630 après une épidémie de peste, ouvre la danse à l'embouchure de la principale voie de communication de la ville.
Après le déjeuner libre, nous nous éloignerons des rives bruissantes d'activité du Grand Canal pour découvrir le
sestiere – quartier – de
Cannaregio, populaire et tranquille.
Nous visiterons d'abord le
Ghetto, ancien quartier de fonderies, où la communauté juive fut enfermée à partir de 1516. Dérivé du mot "
Geto", qui en vénitien signifie fusion, le terme "Ghetto" se répandit ensuite dans l'Europe entière. Perchées dans de hauts bâtiments érigés avant leur installation, les
synagogues sont difficiles à repérer de l'extérieur mais révèlent, lorsqu'on y pénètre, une grande richesse de décoration.
Dans ce
sestiere, encore aujourd'hui très peuplé, nous nous arrêterons devant les curieuses
statues du Campo dei Mori près de la maison où vécut le Tintoret. A quelques pas de là,
l’église de la Madonna dell’Orto, aux proportions harmonieuses, illustre le passage du gothique au premier style Renaissance. Elle est surtout connue pour être un véritable « temple » du Tintoret qui y laissa quelques toiles remarquables et y fut enterré.
Dans la belle
église baroque des Jésuites, nous découvrirons enfin le
martyre de Saint Laurent de Titien, l'un des premiers nocturnes de l'histoire de l'art !
Dîner inclus. Nuit à Venise.
J 2 - Jeudi 4 novembre 2021 VeniseCette journée nous permettra de suivre l'évolution de l'architecture vénitienne, de la décoration byzantine de Saint-Marc jusqu'au XIXe siècle, en passant par le Palais Ducal, l'harmonieuse façade Renaissance de San Zaccaria ou encore le maniérisme vigoureux de Sansovino.
Une courte traversée du bassin de Saint-Marc nous conduira d'abord à
l’église San Giorgio Maggiore, bel exemple d'architecture Renaissance dessinée par Palladio pour épouser les spécificités de la ville lagunaire et qui conserve une importante
Cène du Tintoret. Du haut de son clocher
(la montée se fait en ascenseur) nous profiterons du beau panorama sur Venise et les îles voisines.
La
basilique Saint-Marc reste le symbole religieux de Venise. La richesse d’inspiration, à la fois orientale, byzantine et gothique, traduit la puissance de la République au cours des siècles. Nous découvrirons, entre autres chefs-d’œuvre, les mosaïques du narthex et la
Pala d’Oro, magnifique retable byzantin orné d’émaux et de pierres précieuses. Le splendide
quadrige romain en bronze saisi à l’hippodrome de Constantinople lors de la Quatrième Croisade, et que Napoléon voulut pour décorer l'Arc des Tuileries, est aujourd'hui exposé au musée de la basilique.
Après le déjeuner libre, nous visiterons les fastueuses salles néoclassiques du
musée Correr, installé dans l'aile napoléonienne élevée au bout de la place Saint-Marc. Nous y verrons des œuvres du sculpteur Canova avant de gagner les salles monumentales de la
bibliothèque Marciana bâtie par Sansovino.
Nous traverserons enfin le
quartier de Rialto qui a conservé sa vocation commerciale historique, pour gagner le
Palazzetto Bru Zane, bel exemple de
casino datant de la fin du XVIIe siècle à la délicate décoration rococo.
Dîner inclus. Nuit à Venise.
J 3 - Vendredi 5 novembre 2021 VeniseCette journée sera entièrement vouée à la découverte des grands maîtres de la peinture vénitienne, qui nous ont laissé, dans les églises et dans les
Scuole, leurs plus beaux chefs-d’œuvre.
La visite des
Galeries de l'Académie, abritées dans les salles de l'ancienne Scuola della Carità, nous offrira la plus complète des entrées en matière. Partant des XIIIe et XIVe siècles, avec Vivarini et les frères Veneziano, nous cheminerons jusqu'à Carpaccio, Bellini et Giorgione. Grâce à ces derniers, les peintres se libérèrent de la technique et des canons des peintres primitifs, de cette
maniera greca qui constituait alors leur univers artistique : il ne faut pas oublier que les premiers peintres vénitiens furent les mosaïstes appelés de Constantinople pour la décoration de Saint-Marc... Nous poursuivrons avec Véronèse, Titien et le Tintoret avant de rencontrer Tiepolo et les « védutistes » tels Canaletto ou Guardi…
En parcourant les ruelles silencieuses du
sestiere de
Dorsoduro, nous gagnerons un
squero encore en activité, atelier traditionnel de construction de gondoles, où nous seront révélés les secrets de la plus célèbre embarcation au monde. Déjeuner inclus.
A
l'église Saint-Sébastien nous retrouverons l'œuvre de Véronèse dans toute sa majesté : les cycles de fresques et les toiles qu'il réalisa pour les frères hiéronymites entre 1555 et 1570 représentent sans doute son entreprise la plus complète et la plus audacieuse.
Nous découvrirons enfin deux Scuole Grandi, importantes institutions laïques à vocation religieuse et sociale, qui firent appel aux plus célèbres artistes de la ville pour des décorations toujours plus fastueuses.
La Scuola Grande di San Rocco conserve dans ses salons un ensemble considérable de toiles du Tintoret ; la
Scuola Grande dei Carmini confia au génie de Tiepolo la décoration du plafond de sa salle capitulaire. On ne saurait trouver de plus grand contraste que le pinceau ténébreux et fantasmagorique du Tintoret et la palette lumineuse et douce de Tiepolo.
Dîner libre et nuit à Venise.
J 4 - Samedi 6 novembre 2021 Venise – ParisNotre dernière matinée sera consacrée à une incursion dans
Castello,
sestiere majoritairement populaire qui se développa autour de l'arsenal, centre de l'industrie navale de la Sérénissime. Au fil de ses
calli et
campi nous évoquerons les nombreuses institutions d'assistance aux pauvres et aux malades qui caractérisaient ce quartier de la ville.
Nous y découvrirons en particulier
l'église Santa Maria dei Miracoli, petit bijou Renaissance à l’élégante façade de marbres colorés, et la
Scuola di San Giorgio degli Schiavoni où le peintre Vittore Carpaccio réalisa pour la confrérie des Dalmates un cycle de
teleri – toiles – représentant des épisodes tirés des légendes des saints Augustin, Jérôme, Georges et Tryphon.
Nous visiterons ensuite la grande église dominicaine
San Zanipolo dont la construction dura près de deux siècles. L’abondance de ses monuments funéraires en a fait une sorte de « panthéon » à la gloire des doges de Venise… Le campo attenant, fermé sur un côté par la somptueuse façade en marbre de l’ancienne Scuola di San Marco – aujourd’hui hôpital civil –, est dominé par l’orgueilleuse
statue équestre du Colleoni, célèbre condottiere immortalisé ici par Verrocchio.
Un vaporetto nous conduira enfin jusqu'à
l'île-cimetière de San Michele. Dans cette "île des morts", voulue par Napoléon, reposent plusieurs personnages célèbres parmi lesquels Igor Stravinskij, Sergej Djagilev, Luigi Nono et Emilio Vedova...
Déjeuner libre. Retour à l’hôtel avant de prendre le bateau qui nous conduira à l'aéroport, puis vol direct pour Paris.